Etude : recueil et analyse des données

Sur cette page, nous allons présenter les résultats issus de la grille d'observation avant d'analyser ces données.

Résultats chiffrés :

Rappel : 15 sites recensés, 21 pages analysées, 8 critères d'observation. 


Les résultats seront énoncés dans un premier temps par critère d'observation puis par un couplage entre critères.

Par critère :

Mise à jour : 
Sur les 15 sites, 6 n'ont pas indiqué la date de mise à jour.
Deux sites ont une mise à jour antérieure à 2010 (2008 et 2010). 4 ont été mis à jour en 2011, 2 en 2012 et 1 en 2013.

Type :
Sur les 15 sites, 8 sont des sites d'académie. 3 sont issus de veille pédagogique. 3 sont des blogs ou site d'information.

Autonomie :
Sur les 21 pages, 9 développent le logiciel c'est-à-dire qu'elles proposent leur propre présentation du logiciel. Les autres pages ne font que renvoyer à un lien pour télécharger le logiciel ou pour voir les travaux issus de sites différents.

Structure :
Un seul site a utilisé le livre virtuel didapage pour sa présentation (plus d'informations sur Didapage ici).
Deux sites (académiques) ont mis des liens vers des vidéos développées par eux-mêmes : il y a 3 pages présentées sous forme de vidéo.
Un site a mis un lien vers une page en format PDF.
Les 16 autres pages sont sous forme html (page internet).

Médias :
Tous les sites sauf deux utilisent l'écriture comme moyen de transmission des informations.
4 sites ont une page écrite qui renvoie ensuite à un tutoriel vidéo.
Sur les 6 pages présentant un tutoriel vidéo, un seul utilise la voix en plus de l'image.
3 pages utilisent des captures d'écran en plus des explications écrites.
6 pages n'écrivent qu'une dizaine de lignes avant de renvoyer à des liens.
2 pages résument les informations dans un tableau.
La présentation majoritaire est : une page avec des écrits accompagnée d'images ou renvoyant à des tutoriels vidéos.

Contenus :
Toutes les pages sauf deux présentent le logiciel au moins en introduction.

10 pages se limitent à une présentation générale c'est-à-dire quelques lignes (allant de 1 à 10) avant de mettre des liens pour télécharger le logiciel ou renvoyer à des travaux existants.

Le site de veille pédagogique cafeeps.com met directement les liens, sans présentation.
Le site de veille pédagogique pepsteam.com/pepstice est le seul trouvé qui récapitule les travaux d'académies ayant pour sujet Kinovea.

8 pages ne se contentent pas de présenter le logiciel ou d'indiquer les quelques objectifs. Notons que ces 8 pages sont des sites académiques.
3 pages présentent la fonction différée.

5 pages ont une présentation générale approfondie : quelles possibilités? Quelles utilités ? Quels outils pour quoi faire ? Quels sont les contraintes informatiques ?

Aucun site ne fait un bilan d'une pratique de terrain.

EPS :
Seuls 7 pages montrent une utilisation en EPS. Parmi elles, deux sont des cas pratiques à travers une vidéo. Ces 7 pages sont des productions de sites académiques.

APSA :
Les 7 pages étant dans le domaine de l'EPS utilisent également une APSA. Les autres pages n'utilisent pas d'APSA. Il y a donc 7 pages qui utilisent une APSA avec Kinovea.

4 pages utilisent la gymnastique comme support dont 2, le mini trampoline (outils et fonction différée)
Une page utilise le volley-ball sur une action individuelle avec la fonction différée.
Une page utilise l'haltérophilie et le saut en hauteur pour présenter les outils
Une page utilise le golf et l'acrosport pour également présenter les outils.

Les APSA majoritairement représentées sont les APSA du groupe activités artistiques.
Ce sont des actions individuelles.
Les APSA sont des supports au logiciel, pour montrer comment l'utiliser.

Couplage de critères :

6 sites académiques ont une date de mise à jour. Les sites n'ayant pas de date de mise à jour sont ceux de veille pédagogique.
Les pages qui proposent une présentation sont toutes issues de sites académiques.
Les moyens autre que html sont exploités par les sites académiques.
Ce sont les sites académiques qui joignent des tutoriels et des captures d'écran créés par eux-mêmes ou non.
Les pages qui ont un contenu pouvant être utile sont les sites académiques.
Les pages utiles à l'EPS ont toutes des APSA comme support.

Analyse :

Deux ans semble la limite pour considérer que les informations sont vraiment mises à jour. Une fois que le site a été fait, personne n'a voulu ajouter d'autres informations alors qu'il y aurait peut-être à mettre plus d'exemples concrets.

Du fait de nombreuses productions académiques sur Kinovea, il semble que ce logiciel soit rattaché à l'éducation.

Ce qui est étrange est que les sites trouvés avec des mots clés de la forme "kinovea + sport" ne proposent pas d'utilisation dans le sport même.

Nous pouvons tirer des résultats qu'il y a néanmoins une volonté de diffusion des outils pouvant être utilisés en éducation : utilisation de la vidéo, d'images en plus des écrits pour faciliter la compréhension. De plus, les contenus sont précis, énonçant des problématiques d'installation sur le terrain.

Néanmoins, les objets de chaque article en EPS sont sur Kinovea même. On pourrait mettre n'importe quel sport en support, cela ne changerait pas le contenu de la page, surtout sur les pages développant les outils. Dans les pages trouvées, ce n'est pas Kinovea qui est au service de l'apprentissage mais les APSA comme outils de démonstration.

Il y a deux vidéos concrètes permettant de voir la mise en œuvre sur le terrain : cela est peu par rapport au nombre d'académies.
Seul le fichier PDF de l'académie de Créteil (ici) énonce les effets positifs sur l'apprentissage mais ce ne sont que des supposés. Il n'y a pas de pages relatant une expérience concrète de mise en &oeulig;vre avec les élèves et les effets ainsi obtenus.

Ainsi, l'analyse montre qu'il y a un travail en amont mais le retour en aval ne se fait pas.
Les retours d'expériences sur Kinovea sont faibles malgré les nombreuses occurrences de ce terme dans les textes ou les sites internet.
Même un post sur un site de veille pédagogique n'a pas donné suite.

Réflexion personnelle :

Il est assez étrange de ne trouver que peu de retours d'expériences alors qu'il est explicité institutionnellement qu'il faut intégrer les TICE dans notre enseignement (compétence du professeur n°8 dans le BO n°29 du 22 juillet 2010).
Il serait bien que les sites académiques ou les blogs professionnels s'y penchent, afin que nous puissions tous partager les expériences, donner des idées et avancer dans la réflexion.

Le fait de ne trouver que des informations sur la façon d'utiliser le logiciel ou sur comment installer sans avoir de retours CONCRETS est probablement un frein à la mise en place de ce dispositif lors des cours d'EPS (alors que l'auto analyse est un levier à l'apprentissage).
Certains auront le sentiment de perdre du temps dans l'installation (élément recueillis lors d'une question posée en stage).
D'autres ne savent pas tout simplement comment le mettre en place pour que ça soit efficace pour les élèves (peur que ça se substitue au professeur).
Quoiqu'il en soit, le sentiment d'appréhension est sûrement présent.

Nous pouvons relativiser cette recherche. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de retour d'expériences avec Kinovea sur les sites Internet que ce n'est pas effectivement fait en cours. Peut-être que les enseignants l'utilise en cours mais qu'ils ne publient pas leurs expériences.

J'ai donc décidé d'utiliser Kinovea en cours de volley-ball. Sur la page suivante, vous trouverez mon retour d'expérience.

Lise A.




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